Voilà quelques 30 ans environ que je fais partie de cette O.N.G. - à but non lucratif - qui, par un système de jumelages, vient en aide aux pays du monde les plus démunis. Chaque mois les membres de LACIM versent une cotisation (2 € minimum !!!) et cette somme, cumulée aux autres, est ENTIEREMENT reversée au village jumeau. Des villes, des écoles, des villages, des lycées français sont ainsi jumelés avec un village du tiers-monde. Ils sont dispersés sur tous les continents (Inde, Afrique, Amérique latine, Haïti etc...).
Chaque village jumeau a son comité de jumelage et doit rendre ses comptes régulièrement à son jumeau français. De plus, des "permanents" surveillent sur place le bon fonctionnement et la justification des dépenses des cotisations (ateliers de couture, aide à l'éducation, achat de petit bétail, de matériel agricole, aide médicale, sociale, éducative...).
Tous les ans, LACIM tient une Assemblée Générale avec la présence de quelques permanents venus des pays jumeaux.
Le fonctionnement de cette association est payé par différentes actions : vente de mimosa venu du Sud de la France, vente d'articles d'artisanat des pays jumeaux (à prix équitables), vide-grenier, soirées diverses organisées par les responsables des jumelages français. Aucun centime versé par les adhérents ne sert à payer les frais de fonctionnement. Seulement les activités ponctuelles citées ci-dessus compensent au mieux les frais des permanents, des locaux (très sobres, je vous le confirme), des divers déplacements des permanents dans les villages jumeaux, lors des assemblées des Comités de jumelage.
LACIM est apolitique, aconfessionnelle, ce qui lui permet d'aider qui que ce soit, quelle que soit ses idées politiques ou religieuses, d'une manière la plus équitable possible.
Cette association me convient car elle est le 1er maillon d'aide (vu ses petits revenus) et les habitants des villages jumelés doivent constituer la suite de la chaîne de solidarité. C'est une aide caritative et pas d'assistanat. Chacun doit retrousser ses manches pour arriver à atteindre la réalisation du projet décidé en commun.
Je reste à votre disposition si vous avez envie de nous rejoindre. Vous serez les bienvenus ! Merci d'avance. Mon adresse mail figure dans ce blog : crisou52@yahoo.fr. A bientôt peut-être !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire